Saint Joseph : Chapelle Notre Dame de Gloire


La chapelle Notre Dame de Gloire construite en 1653 près du Pont à la Vieille qui franchit la rivière "la Gloire" initialement sur la commune de Valognes, rattachée à la commune nouvellement créée de Saint-Joseph (en 1929 ?).

La chapelle, désacralisée depuis 1857, appartient maintenant à la commune de Saint-Joseph. Elle se visite une fois par an (Pays d'art et d'histoire du clos du Cotentin).

Une association vient d'être créée en vue de la sauvegarder.


En contrebas de la nationale 13, sur la rive droite de la rivière de Gloire, émerge de la verdure une chapelle à laquelle s’attache une légende  dorée :

"Il y a longtemps, une vieille femme ermite, réputée pour sa sainteté, qui ramassait du bois mort dans la forêt de Brix, trouva une statuette de la Vierge portant l’inscription Notre Dame de Gloire. Elle l’emporta et la rangea chez elle dans son armoire. Le lendemain la statuette avait disparu ; mais en retournant au bois elle la retrouva à où elle l’avait trouvée la veille. Le prodige, qui se renouvela encore le surlendemain, exactement de la même façon, fut interprété par la population et même le clergé, comme un vœu de la Sainte Vierge de voir s’élever un sanctuaire à cet endroit".

Source ici