Saint Jouvin
Le petit Jouvinus, qui deviendra Saint Jouvin, est né dans les années 310 - 320, dans une famille chrétienne : deux de ses frères seront évêques et sa sœur Maxima, sera béatifiée.
C'est dans les années 350 qu'il décide de se retirer dans la solitude, le silence et la prière, dans la région de Poitiers, près de la villa d'Ension qui appartenait à sa famille. Rejoint bientôt par quelques hommes, il fonde le " monastère d'Ension " dont il est le premier supérieur.
De là, ils vont aller évangéliser une partie de l'Ouest de la Gaule, fondant prieurés et monastères. Il meurt dans les années 380. Au VIIIIème le monastère d'Ension est confié aux bénédictins et prend le nom de son fondateur : saint Jouin de
Marnes.
Le culte de Saint Jouvin va se répandre dans notre diocèse grâce aux nombreux liens existant avec l'abbaye fondée par Saint Jouvin. Saint Pair, évêque d'Avranches, par exemple, venait d'Ension.
A Brix, le prieuré de la luthumière est fondée en 1106 sous le patronage de Saint Pierre. En 1648, on trouve les deux noms, Saint Pierre et Saint Jouvin, mais le culte de Jouvin peut être beaucoup plus ancien. A partir de 1750 on ne trouve plus que Saint Jouvin et le culte s'est donc poursuivi jusqu'à nos jours, le 1er Juin... puis lundi de Pentecôte... puis...
Malgré la légende, il est impossible que Saint Jouvin ait été le constructeur de l'une ou l'autre cathédrale de Coutances. Par contre il n'est pas impossible que ce soit un bénédictin de Saint Jouin-de-marnes qui ait mis ses talents d'architecte au service de l'évêque de Coutances... et comme Saint Jouvin fut choisi comme patron des maçons de Coutances, on a pu faire l'amalgame. "Michel LEBLOND"