Marchésieux : Église Saint-Manvieu


Saint Manvieu, figure importante dans la région normande, également appelé Manveus ou Manvé, était le sixième évêque de Bayeux, ayant exercé cette fonction entre 470 et 480. Il est connu pour sa générosité et sa charité, notamment pour avoir utilisé sa fortune personnelle pour racheter des captifs détenus par des envahisseurs barbares.


Le chœur souffrit des combats de la Seconde guerre mondiale, mais c'est aussi ce qui lui valut la découverte de ses peintures, en 1947.



Haut-relief

XVIe siècle -Le martyre de sainte Apolline :

En 249 après J.-C., sous le règne de l’empereur Dèce, une vague de persécutions contre les chrétiens a eu lieu à Alexandrie. Apolline, qui faisait partie d’un groupe de vierges consacrées, a été capturée par des païens. Ils lui ont brisé la mâchoire et arraché toutes ses dents. Ensuite, ils l’ont menacée de la brûler vive si elle ne reniait pas sa foi chrétienne. Plutôt que de céder, Apolline a choisi de se jeter elle-même dans les flammes.

Elle est souvent représentée avec une paire de tenailles, symbolisant son supplice, et la palme du martyre. Sainte Apolline est la patronne des dentistes et est invoquée contre les maux de dents

Sainte Marguerite d'Antioche

Saint Lô


Saint Antoine de Padoue


Saint Louis

Saint Michel

Bienheureux Thomas Helye


Saint André


La Poutre de Gloire