Saint-Amand-Villages/Saint-Amand :

Église Saint-Amand

01/01/2017 – Saint-Amand devient commune déléguée au sein de Saint-Amand-Villages  (commune nouvelle).


Qui était Saint Amand? Saint Amand également connu sous le nom d’Amand de Maastricht, est né vers 584 dans le Bas-Poitou (actuelle Vendée) et est décédé en 679 à Elnone (aujourd’hui Saint-Amand-les-Eaux). Il est surtout connu pour son rôle d’évangélisateur dans le nord de la Gaule.

Très jeune, Amand ressent une vocation religieuse et rejoint une communauté d’ermites sur l’île d’Yeu. Il mène une vie de prière et de solitude avant de devenir évêque. Il est ordonné évêque par Saint Achaire de Noyon et entreprend de nombreuses missions à travers la Gaule belgique.

Saint Amand est également connu pour ses miracles et ses efforts pour lutter contre la sorcellerie et les pratiques païennes. Il est le patron des brasseurs et des marchands de vin, et son attribut est le serpent

L'Église

Photos de Christian Guibout....merci beaucoup...

©Christian Guibout (Merci d'inclure le © de la photo )

La Nef

Le chœur

Les statues

Saint Antoine de Padoue

(fête le 13 juin) : né à Lisbonne en 1195, il rejoint saint François, vit dans une grotte. Frère mineur, il enseigne à Boulogne puis à travers l’Europe. Il meurt à Padoue en 1231 et est canonisé l’année suivante. A partir des XVe XVIe siècles, un culte extraordinaire lui est rendu : il est le patron des marins, des naufragés, des prisonniers. Au XVIIe siècle on l’invoque pour tous les vœux : retrouver un objet perdu, retrouver la santé… Il est l’intercesseur de toutes les demandes. Chétif, habillé avec la ceinture en corde, on le voit prêcher aux poissons ou à une foule, ou guérir des malades ; on le voit aussi avec une apparition de la Vierge à l’Enfant, ou avec un Enfant dans son livre. On le voit encore avec un lys.

 

Attributs possibles  d'Antoine de Padoue sont la bure franciscaine, l'Enfant Jésus, une mule, un livre, des poissons, un cœur enflammé, un lys.Ici l'Enfant Jésus

Saint Joseph

Ses attributs possibles Âne, ange, bâton fleuri, bœuf, enfant, gourde, lanterne, lys, outils de charpentier

Saint Nicolas 06 décembre

Evêque de Myre (+ v. 350) Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325. Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d'abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIème siècle pour les protéger des Musulmans.

 

Attributs possibles Ancre, barque, bourse, crosse d'évêque, pains.