Saint André de l'Epine :

Église Saint André

Qui était Saint André? Saint André, également connu sous le nom d’André l’Apôtre, est né au début du Ier siècle à Bethsaïde, en Galilée. Il est le frère de Simon-Pierre (Saint Pierre) et était pêcheur de profession.Avant de devenir disciple de Jésus, André était disciple de Jean le Baptiste. Lorsqu’il entendit Jean désigner Jésus comme l’Agneau de Dieu, il décida de suivre Jésus et devint ainsi l’un de ses premiers disciples. Après la Pentecôte, André entreprit de nombreux voyages missionnaires pour prêcher l’Évangile. Il évangélisa en Mésopotamie, en Bithynie, à Éphèse, en Thrace maritime, en Scythie mineure, en Crimée, à Byzance, et enfin dans la région au nord du Péloponnèse .Selon la tradition, il est également considéré comme le premier évangélisateur de Kiev et de la Roumanie actuelle.

Saint André mourut en martyr à Patras, en Grèce, vers l’an 60. Il fut crucifié sur une croix en forme de X, qui est aujourd’hui connue sous le nom de croix de Saint André.

Lors des combats de la Libération en juin-juillet 1944, l’ancienne église est détruite et le mobilier anéanti sous les décombres.

 

Elle est reconstruite sous la direction de l'architecte Jacques Desouches




~~Retour~~