Qui était Saint Laurent? Saint Laurent est un diacre et martyr chrétien du IIIᵉ siècle, célèbre pour sa générosité et son courage face à la persécution. Laurent a servi comme diacre sous le pape Sixte II, chargé de la gestion des biens de l’Église et de la distribution des aumônes aux pauvres. En 258, lors des persécutions de l’empereur Valérien, le pape Sixte II a été arrêté et exécuté. Laurent a été arrêté peu après. Lorsqu’on lui a demandé de remettre les trésors de l’Église, il a présenté les pauvres, les infirmes et les orphelins, déclarant qu’ils étaient les véritables trésors de l’Église.Laurent a été torturé et finalement exécuté en étant grillé sur un gril. Selon la légende, il aurait dit à ses bourreaux : "Tournez-moi, ce côté est cuit".
Photos de Nhuan DoDuc.....merci beaucoup !! (Son site ici)
L’origine de cette église se situe dans la première moitié du 13e siècle, si l’on se réfère aux trois fenêtres à lancettes du chevet, de style ogival.
Cet édifice a été largement remanié au cours des siècles, les modifications les plus importantes datant de la fin du 19e, avec en particulier l’exhaussement du clocher. Des travaux de restauration ont été effectués depuis 2009 (couverture, vitraux, …), d’autres sont programmés sur 2017-2019.