Yquelon :

Église Saint-Pair

Qui  était Saint Pair? Saint Pair, est né en Armorique (actuelle Bretagne) vers 482. Il a grandi dans une famille chrétienne et a été attiré très tôt par la vie religieuse.Il a rejoint le monastère de Saint-Jouin-de-Marnes, où il a été formé à la vie monastique. Plus tard, il a été envoyé en mission pour évangéliser la région de Coutances et d’Avranches. Saint Pair est devenu évêque d’Avranches, où il a continué son travail d’évangélisation et de construction d’églises. Il est connu pour sa grande piété et son dévouement à la foi chrétienne. Il est décédé en 565 et a été enterré à Avranches. La ville de Saint-Pair-sur-Mer, dans la Manche, porte son nom en son honneur.


Église du XII - XVII -

L'Église

La nef

Le chœur

Les statues

Saint Michel

Vierge à l'Enfant



Sainte Marguerite d'Antioche

est née à Antioche de Pisidie. Convertie au christianisme, elle fait vœu de virginité, repousse les avances du gouverneur romain Olybrius et refuse d'abjurer sa foi.

La légende veut qu'elle fut avalée par un monstre, dont elle transperça miraculeusement le ventre pour en sortir indemne au moyen d'une croix. C'est pourquoi on la représente généralement

« hissée sur le dragon ».  Le dragon symbolise le diable et le paganisme.

Son martyre se poursuit et elle meurt décapitée.

Sainte Marguerite est choisie par la dévotion populaire comme protectrice des femmes enceintes.

Elle est, avec Michel et Catherine d'Alexandrie, l'une des trois saints qui apparaissent à Jeanne d'Arc et lui confient sa mission.

Saint Antoine de Padoue


Les vitraux